mardi 29 janvier 2008

Fier d'être français ?

Ce soir, je sortais mon chien, après mon entrainement de karaté, à 22h.


Sur le trottoir, un homme d'âge mûr se trouvait plus loin et manipulait une liasse de papier dans une caisse accrochée à un diable.

En le voyant remonter la rue, j'ai compris qu'il distribuait des imprimés sans adresse, des pubs, dans les boites aux lettres.

Lorsque je suis rentré dans mon immeuble, il m'a suivi et a commencé à remplir consciencieusement les boites aux lettres des appartements. En levant les yeux vers lui, je me suis aperçu qu'il avait probablement plus de 60 ans. Et qu'il travaillait encore. Et qu'il était dix heures passées.

Et j'ai eu honte. D'habiter dans un pays qui ne donne plus sa chance aux gens âgés de trouver des emplois dignes. Ou seulement de se reposer. Ils l'ont bien mérité pourtant.

De savoir que seulement 250 millions d'euros seront débloqués, au compte-goutte n'en doutons pas, pour les mal-logés par le gouvernement, alors que même le député ou sénateur chargé des discussions avec les associations avoue sans vergogne que notre pays a 30 ans de retard dans la lutte contre le mal-logement.

Et vous, arrivez-vous à vous regarder dans le miroir quand vous voyez ces pauvres gens qui vivent / survivent dans le Métro, près de nous ?

Moi, de moins en moins.

Fier d'être français ? Et fier de quoi exactement ?

Crédit photo : Wikipedia

Aucun commentaire: